Comment avez-vous développé vos premières idées pour les conceptions Duravit?
Dans l'histoire de Duravit, j'ai principalement utilisé des formes iconiques. Certains disent qu’elles sont archaïques, mais elles ne le sont pas. Archaïque signifie être connecté au passé, alors que les icônes sont intemporelles. Je me positionne en arrière-plan et j'essaie de tout placer dans un contexte plus large. Toutes les choses sont façonnées par le temps et l’histoire, ce qui leur donne un sens compréhensible dans toutes les cultures du monde. D'un côté, nous voulons la plus haute qualité, des prix acceptables et des produits fabriqués en série, mais aussi des pièces uniques pour nous-mêmes, c'est humain. Il est donc d'autant plus important de ne pas mettre en cause la durabilité des produits de haute qualité. La durabilité est fondamentale. Parce que vous ne remplacerez pas un évier tous les trois mois, il fait partie de la maison et peut durer des générations.
Quel rôle joue la salle de bain chez vous?
La salle de bain est un prolongement du salon pour moi. D'une part, elle sert de à se rafraîchir et se revitaliser, d'autre part, c'est un lieu de calme et de détente. On aime y passer du temps. Une baignoire, par exemple, a trois fonctions pour moi : visuellement, c’est une sculpture qui attire l’œil dans la salle de bains, intuitivement un canapé sur lequel on s’installe et une baignoire fonctionnelle pour se laver.
De combien de design une série de salles de bains a-t-elle besoin aujourd'hui?
Le design marque un moment important. De nos jours, il est intégré dans la société - presque normal. Hormis le design, il en va finalement de l'honnêteté et de l'utilité d'un produit. Tout d’abord, vous choisissez des partenaires absolument honnêtes et des sociétés industrielles fiables comme Duravit. Ensuite, vous concevez un produit vraiment utile. Le design ne sauvera jamais des vies, mais peut rendre la vie plus facile. Nous concevons des objets de conception pour un bénéfice réel.
Quels sont les avantages de vos produits design ?
Je me suis demandé, de quoi avons-nous vraiment besoin ? Parce que tout ce dont nous n’avons pas vraiment besoin est inutile. Et tout ce qui est inutile est dangereux dans notre société et sera tôt ou tard dépassé. Par exemple, la collection ME by Starck traite principalement de nos véritables besoins, à vous et à moi. Sans style défini, sans influences de tendances, sans effet publicitaire. C'est uniquement ce dont nous avons vraiment besoin. Avec les développeurs de produits Duravit, nous nous sommes concentrés sur une véritable ergonomie, de véritables gestes : comment gérer l’eau au mieux, comment polluer le moins possible et avoir le minimum de nettoyage.
Pourquoi travaillez-vous avec une entreprise comme Duravit?
Mon credo est : "Si vous avez la chance d'avoir une bonne idée, vous avez le devoir de la partager". Il est facile de concevoir un bel objet, mais si personne ne l’achète, ce n’est pas intéressant. C'est pourquoi il est rentable de travailler avec un partenaire comme Duravit. Nous le faisons depuis presque 30 ans, nous pouvons effectivement dire que nous avons écrit une histoire unique ensemble.