Le groupe Duravit a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires
mondial de 655,7 millions d'euros. Les chiffres du fournisseur de salles de
bains complètes sont ainsi restés en dessous des valeurs des deux années
précédentes, qui avaient été marquées par une forte croissance. Parallèlement,
des parts de marché ont pu être gagnées en comparaison avec le reste du monde.
Dans un contexte de crise marquée dans l'industrie du
bâtiment et du sanitaire, le groupe Duravit a enregistré en 2023 un recul de
7,3 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Le
fournisseur de salles de bains design n'a donc pas pu se soustraire aux effets
de la situation du marché mondial. Parallèlement, Duravit maintient le cap sur
les investissements et confirme son objectif ambitieux de devenir
climatiquement neutre d'ici 2045. C'est dans ce contexte qu'a été donné l'an
dernier le coup d'envoi de la première usine de production de céramique
climatiquement neutre au monde, sur le nouveau site canadien.
"L'exercice écoulé nous a confrontés à de nombreux
défis", déclare le CEO Stephan Tahy. "Comme l'ensemble du secteur,
nous avons dû faire face à une baisse sensible de notre chiffre d'affaires.
Toutefois, si l'on en croit les chiffres d'affaires de nos concurrents publiés
jusqu'à présent, nous avons pu gagner des parts de marché à l'échelle mondiale.
C'est avant tout le mérite de nos collaborateurs qui ont réagi aux défis avec
un engagement maximal et qui ont su convaincre nos clients avec des solutions
créatives".
Les perspectives sont marquées par un optimisme modéré.
"Notre environnement de marché reste difficile et nous ne voyons
actuellement aucun signe durable d'éclaircie sur le marché national",
poursuit Stephan Tahy. "Nous sommes bien positionnés et nous attendons
avec impatience la présentation en avant-première de plusieurs nouvelles séries
de produits extrêmement attrayantes que nous avons développées en collaboration
avec de nouveaux et anciens partenaires de design. Cette année encore, nous
allons dynamiser le marché avec des innovations et des surprises". Par
ailleurs, Duravit a présenté, au moment du Salone del Mobile, un remaniement
important de son identité de marque.