La céramique est l’un des matériaux les plus traditionnels. Et pourtant, nous trouvons toujours des formes fascinantes pour cet or blanc. Depuis 200 ans, Duravit a acquis une expérience dans la fabrication de produits céramique et les améliore depuis. Aujourd'hui, "Made by Duravit" est la plus haute promesse de qualité, de design et de technologie innovante.
La céramique est un matériau entièrement naturel, composée de kaolin, de quartz, de feldspath et d'argile. Chaque produit sanitaire est donc par nature une pièce unique.
Qu'il s'agisse de lavabos ou de cuvettes, aucun produit ne ressemble exactement à un autre. Au sein des usines Duravit, les pièces obtiennent leur forme dans des moules en plâtre remplis à la main.
Les moules en plâtre sont remplis et manipulés manuellement. Après 80 utilisations, ils sont remplacés par de nouveaux exemplaires.
Suite au moulage, les pièces céramiques crues doivent reposer pendant deux à trois jours.
Après le démoulage, les lavabos sont aussi fragiles que de la pâte à modeler. À l'aide d'une éponge et d'une lampe, ils sont minutieusement contrôlés afin d'éviter les irrégularités.
Les pièces sont ensuite émaillées. Chez Duravit, l'émail mesure exactement 1 millimètre d'épaisseur et assure une surface lisse et facile d'entretien, permettant de profiter longtemps d'une belle céramique de la marque Duravit.
Avant de quitter l'usine, chaque pièce céramique est soigneusement contrôlée et si nécessaire, elle est retravaillée manuellement.
À l'usine de Meissen : après 21 heures de cuisson au four, l'émail d'une cuvette de WC est retravaillé.
… et à Shanghai.
Les laboratoires de test Duravit, comme celui de Shanghai, sont à la pointe de la technologie et vérifient la fonctionnalité de nos appareils sanitaires dans leurs moindres détails.
Le coq de bruyère représente depuis 1937 le logo de la société Duravit AG. Pour de grandes occasions, il est aussi fabriqué en céramique et entièrement à la main. Il est le symbole de la haute qualité des produits "made by Duravit."
La production de céramique exige un grand savoir-faire manuel et beaucoup de doigté. En Allemagne, la formation pour devenir céramiste industriel dure trois ans.