Qui est Kurt Merki Jr, en tant qu'homme et en tant que designer ?
Je ne me considère pas comme un designer. Je suis plutôt une personne qui crée des choses nouvelles et transforme les rêves en réalité. En tant qu'homme, je suis un améliorateur et un inventeur de solutions, essayant sans cesse de sortir des sentiers battus. Je démarre toujours mon travail en observant, non seulement le produit fini, mais l'ensemble du processus de création et je réfléchis avec quels matériaux et quelles technologies je pourrais atteindre le meilleur résultat possible. Pour ce faire, mon origine binationale m'aide énormément.
Dans quelle mesure cela influence-t-il votre travail ?
Les deux cultures étaient et sont toujours très présentes dans ma vie. Au Ghana, j’allais dans une école suisse, qui était très internationale. Mes expériences avec ces deux cultures m’ont fait comprendre qu’il n’existe pas de culture unique qui peut tout combiner. Le grand défi consiste à trouver des solutions pour différents modes de vie grâce à des produits polyvalents. C’est la raison pour laquelle j’essaie toujours de trouver le juste milieu pour combiner le meilleur des deux univers.
Y a-t-il un leitmotiv qui vous inspire en tant que designer et optimiseur ?
Quand je prends un projet en main, trois aspects sont particulièrement importants pour moi : la culture, la vocation et la vie. Selon le type de projet, ces aspects apportent différentes réponses. Alors que je commence à développer des réponses, je travaille comme un gamin qui court les bras tendus vers le ciel en s'écriant : « je vole ! ». D'un côté, je garde les pieds sur terre mais de l'autre, mes pensées sont totalement libres. Dans cette phase, entre réalisme et euphorie, jaillissent les idées les plus créatives. Au final, pour que l'inspiration porte ses fruits, il faut la développer. Sinon, elle reste simplement un rêve ou une pensée.
Vous êtes né en 1978. Que représente pour vous la nouvelle génération de designers aujourd’hui ?
Pour créer quelque chose de vraiment bon, il faut beaucoup de dévouement, d'application et de temps. Un bon designer de ma génération investit du temps dans le processus global de création, depuis l’idée qui apporte une réelle valeur ajoutée jusqu’à la réalisation de quelque chose de vraiment magnifique. Une citation de Beverly Sills illustre parfaitement ceci : « Il n’y a pas de raccourci vers les endroits qui en valent la peine. »
En tant que jeune créateur, comment vivez-vous la coopération avec Duravit, une entreprise vieille de 200 ans ?
Duravit est pour moi comme un retour à la maison. La communication dans ma langue maternelle m'a très vite mis à l'aise et je me suis senti comme chez moi. À chaque fois, je suis enchanté par la collaboration amicale que nous entretenons, c'est pourquoi je suis toujours ravi d'être invité en Forêt-Noire. Malgré les 200 années d'existence de Duravit, nous nous adaptons sans cesse aux demandes d'un marché en constante évolution. Le développement de la nouvelle gamme de robinetterie C.1 en est le meilleur exemple. Esthétique et fonctionnelle, elle s'associe parfaitement à l'ensemble des séries modernes, rectilignes et architecturales.