Arriver, se détendre, savourer. Le pavillon privé, situé dans un paysage de rêve, est conçu par Khosla Associates en guise de résidence de villégiature. Le site pittoresque est niché au cœur des Ghats occidentaux, avec une vue imprenable sur les « Backwaters » et la chaîne de montagnes Sahyadri. Il fut choisi par les propriétaires pour échapper au rythme effréné de la vie à Mumbai, la capitale indienne.
Khosla Associates est un important bureau d’architecture basé à Bangalore en Inde. Son style distinctif se caractérise par une architecture tropicale associée aux dernières tendances mondiales, réinterprétant les matériaux et les concepts locaux selon une sensibilité contemporaine. Au cours de ces 20 dernières années, il a remporté plus de 25 prix nationaux et internationaux pour récompenser ses travaux.
Sur un terrain d’un hectare, le pavillon d’environ 195 m² est construit sur un seul niveau, divisé en deux zones spatiales. Le jour, les espaces de vie sont « extravertis » et ouverts ; la nuit, les pièces privées sont « introverties » et abritées. Lors de l’aménagement intérieur, incluant le mobilier et les accessoires, les architectes de Khosla Associates ont fait preuve de retenue.
Chaque pièce est personnalisée en adéquation avec le concept architectural et l’environnement naturel.
La pierre, le bois et la céramique constituent les matériaux de base pour la salle de bains. La vasque à poser Vero de Duravit souligne le caractère architectural épuré de cet intérieur.
La piscine à débordement placée dans le prolongement de la grande terrasse constitue l’élément phare de cette résidence. Elle se fond entièrement dans le paysage paradisiaque et se confond avec les eaux limpides du lac sous-jacent.