Elle fut une championne de l’architecture organique et a été la première femme au monde à obtenir le prestigieux prix Pritzker – le prix Nobel du monde de l’architecture. Aujourd’hui les édifices signés Zaha Hadid poussent dans le monde entier, enjambent les fleuves, les routes et les places ou se blottissent au bord des falaises du plateau central russe. Comme en apesanteur, ses constructions en béton empilent les étages des immeubles en quinconce, relient sans encombre la chaîne de production aux têtes pensantes à l’usine BMW à Leipzig et transforment les tremplins de saut à ski et les halls d’exposition en études sur la dynamique.
Vivre de manière cosmopolite à Dubai
Une de ses dernières et plus remarquable conception est la Opus Tower à Dubaï. Cependant, l’appellation « Tower » n’est exacte qu’en partie : le complexe immobilier imaginatif apparaît comme un cube dont le centre est évidé. Le caractère unique de ce bâtiment lui est donné d’un côté par la façade extérieure parfaitement rectiligne et de l’autre par la cavité d’apparence organique.
Le bâtiment futuriste offre à la fois des espaces de bureaux lumineux ainsi que des suites d’hôtel et des appartements modernes situés aux étages supérieurs, qui séduisent par leurs vues fascinantes sur Dubaï.
Les suites et les lofts de Zaha Hadid se caractérisent par une richesse de petits détails et une élégance imposante, qui font la réputation de ses projets d’aménagement intérieur design. Chaque pièce de mobilier placée dans les appartements de l’Opus Tower a été créée par elle ou choisie par ses propres soins.
Les salles de bains font éloge au design de Philippe Starck et Duravit : les urinoirs Starck 1, les cuvettes Starck 2 et les lave-mains Starck 3 sont garants d’un design durable et écologique. De grandes surfaces vitrées inondent de lumière naturelle ces espaces intérieurs leur conférant ainsi plus de profondeur. Des panneaux coulissants et orientables assurent davantage d’intimité. De plus, ils permettent de personnaliser l’agencement des espaces.