Gotland est une île touristique en Suède, très appréciée pour son climat doux et la richesse de son patrimoine naturel. La côte, avec ses falaises escarpées et ses plages isolées, ainsi que le paysage balayé par les vents invitent à de longues promenades à pied ou en vélo.
La péninsule de Bungenäs abritait une exploitation de calcaire de 1910 à 1960 avant de devenir une zone militaire jusqu’il y a une dizaine d’années. Avec ses profondes carrières de calcaire, ses bunkers et ses maisons délabrées, le panorama dégage ici une beauté sauvage
Savannen 12, Gotland
Le cabinet Skälsö Arkitekter est tombé sous le charme de ce site exceptionnel et a réalisé un plan d’occupation des sols très rigoureux allant jusqu’à la description très détaillée des matériaux utilisables. Les clôtures sont prohibées, de même que le mobilier en matière synthétique, les couleurs vives et les plantes fleuries, qui de toute manière ne s’épanouiraient jamais à cet endroit. En tant que concepteur principal de nombreux projets immobiliers, Skälsö Arkitekter a également apporté diverses approches créatives pour de nouvelles constructions.
« Savannen 12 » est l’un de leurs plus remarquables édifices sur Bungenäs. Il s’agit d’un vieux bunker, dont un côté a été complètement déterré. Une grande fenêtre en béton de plusieurs mètres d’épaisseur, laisse pénétrer la lumière dans la pièce principale qui fait office de cuisine, de salle à manger et de salon. En outre, elle offre une vue fascinante sur le paysage environnant. Son large rebord intérieur peut se transformer en confortable banquette ou en lit d’appoint. Les surfaces découpées à la scie conservent leur aspect brut, tout comme la façade extérieure mouchetée de noir. Les détails originaux et la patine ont également été préservés.
La chambre à coucher et la salle de bains se situent dans l’aile attenante de forme cubique, habillée de panneaux en acier corten complétant idéalement l’ancien bunker. La cuisine extérieure reprend aussi ce matériau rouillé pour créer une parfaite harmonie visuelle.
parties du visage de manière optimale.
Tous les murs intérieurs ont simplement été lavés, des meubles design classiques ainsi que des teintes naturelles parachèvent le look usé de cet intérieur chaleureux. Un revêtement en résine époxy anthracite recouvre les murs et le sol de la pièce d’eau à l’agencement minimaliste, équipée du lavabo Vero de Duravit. La géométrie rectangulaire de cette icône de la salle de bains reflète l’esthétique épurée de l’espace intérieur de cette bâtisse.