L’équipe de recherche et développement de l’entreprise Duravit AG a mis au point un nouveau matériau exceptionnel composé de minéraux naturels : DuraSolid. D’un mélange de matières premières sélectionnées avec soin, est né un matériau innovant et idéal pour la fabrication des baignoires ainsi que des receveurs de douche. Il offre une grande durabilité, une haute stabilité et une qualité antidérapante. En outre, ses propriétés intrinsèques donnent libre cours à la création de nouvelles formes.
Un matériau de haute technologie au service d'un langage esthétique novateur
DuraSolid est principalement composé de minéraux naturels, de résine comme liant ainsi que de pigments de coloration. Au département DuraSolid de l'usine de Bischwiller, les matières premières sont mélangées par ordinateur et ainsi préparées pour le processus de coulage. Cette masse homogène est coulée dans le moule. Il s’en suit deux phases de séchage, indispensables au façonnage de ce matériau de haute technologie. La première étape consiste à durcir la masse liquide contenue dans le moule en l’introduisant dans le séchoir. Une deuxième phase de séchage plus intensif dans le four permet la solidification des carcasses de baignoires à une température allant jusqu’à 70 degrés pour atteindre la dureté finale du matériau. Après refroidissement, les baignoires obtiennent la touche finale dans la cabine de polissage. C’est ainsi que sont produites les baignoires sans joint visible dont la surface est mate et soyeuse grâce à la structure du matériau. Éric Mercier rajoute : « Cette finition noble est particulièrement douce et chaude au toucher ». L’apparence monolithique de la baignoire en DuraSolid s’explique par cette matière blanche, homogène, durable et teintée dans la masse. Elle permet également la réparation d’éventuels impacts qui restent invisibles lorsqu’elle est effectuée par un professionnel. Un autre avantage de ce matériau est sa propriété superficielle antidérapante offrant ainsi plus de sécurité.
Le designer Philippe Starck a reconnu le potentiel de ce matériau innovant lui inspirant de nouvelles lignes esthétiques
Grâce à la haute flexibilité du matériau, il a créé une baignoire en trois dimensions, telle une sculpture : selon l’esprit de Philippe Starck, le concept design reprend les formes archaïques d’un baquet ovale. Ses courbes imitent les contours d’une tulipe et suscitent une nouvelle expérience visuelle. Un rebord, aux lignes douces, utilisé pour poser les accessoires de bains ou comme appui-tête, marque le point d’orgue de ce tracé pertinent. « A travers la baignoire Cape Cod, nous avons ouvert, avec Philippe Starck, de nouvelles perspectives dans le développement esthétique à travers le concept de design smart. Pour ce faire, l’étroite collaboration entre les experts en matériaux, les développeurs produits et les designers fut capitale. Dès le lancement sur le marché lors du salon ISH 2015, le niveau de commandes de la baignoire en DuraSolid avait largement dépassé les estimations annuelles. Cela veut tout dire » s’en réjouit Frank Richter. Ce succès est le fruit d’une parfaite symbiose entre haute technologie et savoir-faire artisanal.