Les salles de bains à vivre

Entreprise Presse Actualités 2009 Duravit Tunisie

10. Nov 2009 —

Entreprise

Duravit Tunisie

20091110_showroom_tunesien_1.jpg
Au début du mois de mai de l’an dernier, le fabricant d’équipements de salles de bains Duravit venait de prendre une participation majoritaire dans la société MTC. Le même mois, les nouveaux partenaires se présentaient ensemble sur un stand commun dans le cadre du « Salon International du Bâtiment de Carthage ». Ce partenariat porte déjà ses premiers fruits : Duravit Tunisia vient d’ouvrir à Bizerte son propre showroom qui présente une sélection représentative du vaste assortiment du fabricant qui s’est fait un nom au niveau international grâce à des solutions design de haut de gamme pour la salle de bains. « Depuis plus de 20 ans, la marque Duravit est étroitement liée à une politique d'innovation cohérente et à un engagement audacieux en faveur du design. », déclarait le Directeur général, M. Lassaad Kilani, le 30 septembre à
l’occasion de l’inauguration officielle. De la collaboration avec des designers renommés tels que Philippe Starck, Sieger Design, Norman Foster, Phoenix Design ou EOOS sont nés au total plus de 40 projets. De nombreux prix de design en Allemagne et à
l’étranger sont venus récompenser le travail de Duravit en matière de design des produits et de coopération avec des designers. « Ainsi, la visite du showroom est pour le visiteur une promenade dans l’univers du design international » expliquait M. Kilani aux premiers visiteurs.

Les classiques du design moderne

Les meilleurs exemples en sont les créations de la star française du design, Philippe Starck, qui sont largement représentées dans
l’exposition. L’une d’elles joue un rôle particulier, à savoir le « tonneau » de la série Starck 1. Voici déjà 15 ans que Philippe Starck créa pour Duravit cet élément sous-lavabo de forme conique. Il est considéré aujourd'hui comme un classique du design moderne et se retrouve dans de nombreux projets de prestige. « Nous avons ainsi livré 1000 tonneaux pour le Burj Dubaï », poursuit M. Kilani. Cette tour édifiée par le promoteur Emaar Properties est considérée comme le plus haut bâtiment du monde. Dans leur livrée de laque blanche, les « tonneaux » seront également le point de mire des sanitaires des bâtiments du nouveau circuit de formule 1 à Abu Dhabi – exactement comme ici dans le showroom de Bizerte.

La salle de bains devient un espace de vie moderne

La scénographie illustre globalement les nouvelles tendances internationales en matière de design et de salle de bains. Pour M. Kilani, la salle de bains évolue vers un espace de vie contemporain « qui doit offrir à l’homme moderne un refuge face aux exigences complexes du quotidien ». C’est pourquoi le fabricant de salles de bains ne se considère pas seulement comme un fournisseur de design, mais de plus en plus aussi comme un créateur d’évasion et de bien-être au service de salles de bains offrant une atmosphère d'ensemble agréable, avec un mélange subtilement dosé d’élégants produits design, de matériaux nobles, d'éclairage, de couleur et de fonctionnalités variées. » Le showroom présente à titre d’exemple quatre salles de bains entièrement agencées, y compris une baignoire dotée de fonctions balnéo et d’un programme d’éclairage. « Je suis persuadé que ce secteur recèle un important potentiel de croissance à l’avenir », poursuite M. Kilani.

Un concept qui cible aussi les professionnels

La conception du nouveau showroom de Duravit ne vise pas uniquement les clients finaux, mais offre aussi aux partenaires commerciaux, grossistes et installateurs sur place des possibilités de formation continue de niveau professionnel. C’est pourquoi le showroom intègre une baignoire élévatrice, des modèles en coupe et des présentations de matériaux.
Afin d’assister les architectes et les prescripteurs pour collectivités dans le cadre d’un sujet « aussi complexe que la salle de bains »,
l’exposition intègre des vues d’ensemble des modèles ou des indications de cotes. Le fait que Duravit couvre l'ensemble de l'équipement de la salle de bains avec la céramique sanitaire, les meubles de salles de bains et le secteur Baignoires & Wellness garantit la compatibilité des différents éléments sous
l’angle du design et facilite donc le travail de conception et le choix des produits. « Dans ce contexte, nous profitons également des activités de gestion internationale des projets de Duravit. La marque Duravit est déjà connue par de nombreux architectes internationaux – ce qui offre un avantage certain, notamment vis à vis d'investisseurs étrangers », témoigne M. Kilani sur la base d'expériences concrètes.

Des salles de bains à vivre

« Nous avons la passion des salles de bains de premier plan » déclarait M. Franz Kook, PDG du groupe Duravit, qui s’était déplacé en Tunisie à l’occasion de cette inauguration. C’est ce qu’exprime clairement notre slogan „Les salles de bains à vivre“, qui figure à côté du logo dans l’entrée du showroom ainsi que sur tous nos supports publicitaires. Le logo proprement dit est un nom d’artiste composé de deux parties, à savoir « Dura » = durable, dur et « vit » = vitreous china = porcelaine. Pour Duravit, la phrase « Les salles de bains à vivre »
n’est pas qu’un simple slogan publicitaire, mais décrit « notre intime conviction selon laquelle une belle salle de bains est un véritable facteur de qualité de vie – et ce dans le monde entier. »

L’opportunité tunisienne

Grâce à cette conviction,
l’entreprise est désormais active dans plus de 90 pays où elle poursuit une stratégie cohérente qui consiste à passer du statut d’exportateur à celui de fournisseur local en passant par celui de producteur local. Selon Duravit, cette stratégie a déjà été mise en œuvre avec succès à plusieurs reprises, par exemple aussi en Egypte. « Grâce à des sites de production propres en Egypte, la position de Duravit en Afrique du Nord et au Moyen Orient s’est considérablement développée. Duravit est aujourd’hui l’une des marques favorites dans cette région » déclare M. Kook. Jusqu’à présent, Duravit n’était pas présent en Tunisie. C’est pourquoi M. Kook salue comme un « véritable coup de chance » la création du partenariat avec la famille Kilani, ici en Tunisie. » Pour M. Kook, les décisions partenariales de ce type dépendent essentiellement de la loyauté des partenaires, car « s’il n’y a pas de loyauté, même les meilleurs contrats ne servent à rien.» Dès la fin de la première rencontre, des sympathies sont apparues clairement entre les deux parties, d’autant qu'un examen des faits concrets avait montré qu’il s’agissait clairement d’une situation gagnant-gagnant.

Un design de salle de bains allant « du jeans au smoking»

Cette participation devait permettre à Duravit d’accéder au marché tunisien et même aux marchés voisins des pays du Maghreb. Lassaad et Rafik Kilani, membres de la famille propriétaire, y voyaient la solution la plus sûre pour développer leur entreprise au niveau national et international. Ils ont en outre pu bénéficier du savoir-faire technique acquis par Duravit en plus de 190 ans d’expérience dans le domaine de la céramique. Et ils ont aussi pu compter sur l’assortiment de Duravit. En présentant une à deux nouvelles séries par an, Duravit est de tous les fabricants celui qui contribue le plus à la diversité de l’assortiment sur le marché et qui couvre toutes les gammes de prix et de styles en proposant, comme l’a dit M. Kook, un design de salles de bains allant « du jeans au smoking ».

L’existence d’un axe de communication en français déjà solidement établi chez Duravit est assurément une aide précieuse pour la collaboration germano-tunisienne. En effet, l’entreprise compte depuis 1984 un site de production en France, à Bischwiller.
Les méthodes de management de Duravit accordent une grande importance au rôle du partenaire local dans le cadre de la direction d’une société de participation. Ainsi, Lassaad Kilani occupe les fonctions de directeur général de la société Duravit Tunisia. Lui et toute son équipe contribuent largement à ce que la phrase « Les salles de bains à vivre » ne reste pas qu’un simple slogan en Tunisie.
20091110_showroom_tunesien_2.jpg

Facebook
Twitter
Pinterest
Blog
RSS